#Maroc #Togo #Revolution #HIRAK #NasserZefzafi leader de la contestation arrêté !

 

Le leader de la contestation populaire qui secoue depuis plus de six mois le nord du Maroc, Nasser Zefzafi, a été arrêté aujourd’hui par la police, selon une source gouvernementale. Sa détention a été confirmée par un responsable au ministère de l’Intérieur.

Zefzafi était recherché depuis vendredi soir par la justice pour avoir interrompu le prêche d’un imam dans une mosquée de la ville d’Al-Hoceïma. Ce chômeur de 39 ans était devenu ces derniers mois le visage du mouvement populaire, le « hirak » (la mouvance), qui secoue la région du Rif où la mort en octobre 2016 d’un vendeur de poisson, broyé accidentellement dans une benne à ordures, avait suscité l’indignation.

Au fil des mois, la contestation, menée par un petit groupes d’activistes locaux derrière Zefzafi, a pris une tournure plus sociale et politique, exigeant le développement du Rif, -marginalisé selon eux- dans un discours identitaire teinté de conservatisme et de références islamiques. Dans ses harangues enflammées diffusées sur Facebook, Zefzafi avait défié le « maghzen » (pouvoir), dénonçant la « dictature », « la corruption » ou encore la « répression » de « l’Etat policier ».

Le leader du « hirak » avait pu échapper à des policiers venus l’interpeller vendredi. Un moment réfugié au domicile de ses parents, il était parvenu à s’enfuir, diffusant une dernière vidéo sur Facebook dans laquelle il a appelé à « maintenir le caractère pacifique des marches ». La police a procédé depuis lors à 22 arrestations, visant essentiellement le noyau dur du « hirak », selon des sources officielles.

2017-05-18t194043z_1605285351_rc1aa61ddf80_rtrmadp_3_morocco-protest_0

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s