#Togo #AshRevolution Agadazi le Tem renie ses propres coutumes pour faire passer un chef Kabyè

Togo #AshRevolution Agadazi le Tem renie ses propres coutumes pour faire passer un chef Kabyè

 

Le ministre serein, annonçait sur la TVT : « Nous avons eu une oreille attentive de la part des chefs traditionnels ». Un « gros mensonge », puisque les chefs traditionnels estiment qu’Agadazi n’y était pas pour discuter, mais imposer son idée et bien sûr avec une horde de forces de sécurité dans la préfecture.

« Le ministre nous a d’abord demandé de revenir sur notre position par rapport à la chefferie cantonale de Lama-Tessi, ce que nous n’avons pas accepté. Il a alors tempêté que nul ne sortira de cette salle avant que cela soit fait. Ensuite, il a obligé l’un de nos collègues chef canton à démentir ses propos véhiculés sur les réseaux sociaux à savoir que le parti Unir n’aura pas de voix ici dans le Tchaoudjo devant les micros des reporters de la TVT. Une injonction à laquelle se sont opposés les chefs traditionnels », a laissé entendre l’un des chefs cantons à nos confrères de Liberté.

Que vient faire le politique dans cette succession dans la mesure où les textes sont clairs ? Les articles 10 et 11 de la loi N° 2007-002du 08 janvier 2007 stipulent que « la désignation se fait par succession héréditaire ou par voie de consultation populaire… En cas de désaccord, le conseil coutumier présente les candidats à une séance de tirage au sort en présence d’un représentant de l’administration ».

Et un autre d’ajouter : « Pourquoi lui, fils Tem veut fouler aux pieds la tradition de tout un peuple si ce n’est dans l’intérêt de polir son image auprès de sa hiérarchie ?

Agadazi a perdu toute crédibilité auprès de nous… Désormais que le ministre sache qu’il est hors jeu dans cette affaire ».

En tout cas, les positions sont toujours tranchées. Si Agadazi veut s’imposer, la situation peut prendre une grande ampleur.

 

ssssssssssssssss

ssssssssssssssssss

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s