#Bolloré Début #manifestation à #Puteaux devant Tour #Bolloré. Rejoignez-Nous !

Bolloré Début #manifestation à #Puteaux devant Tour #Bolloré. Rejoignez-Nous !

 

Un sit-in devant la tour de Bolloré à Puteaux pour dénoncer la complicité avec la dictature

Un sit-in devant la tour de Bolloré à Puteaux pour dénoncer la complicité avec la dictature gabonaise

C4ifMb5WcAAA28S

Un sit-in est organisé par les Gabonais de France mercredi 15 février, entre 12h et 17h30, devant l’immeuble Bolloré, 31 quai Dion Bouton à Puteaux, pour dénoncer, selon eux, la complicité du milliardaire avec la dictature au Gabon.

Vincent Bolloré est régulièrement mis en cause par les ONG qui interviennent en Afrique. Greenpeace notamment s’alarme de la déforestation menée dans plusieurs pays africains, dont le Gabon, par une filiale de l’héritier breton.

En avril dernier, la tour Bolloré a fait l’objet d’une perquisition, la justice soupçonnant le groupe de corruption en Guinée et au Togo.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
L’ASSOCIATION OGARSEAI ORGANISE UN SIT-IN DEVANT LA TOUR BOLLORÉ
L’Observatoire Gabonais sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises, des Administrations et des Industries (OGARSEAI) organise un sit-in devant la tour BOLLORÉ, à Puteaux  en collaboration avec l’association « Mouvement Citoyen Gabonais du Ranelagh » et la diaspora gabonaise de France.
L’association OGARSEAI 
OGARSEAI est une association qui se donne pour mission de rendre concrète la notion de responsabilité sociétale des entreprises, des administrations et des industries dans le secteur privé ou public, dans une perspective de développement durable. OGARSEAI s’inscrit à cet effet comme une institution participant à la mise en oeuvre des principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales fondés sur l’éthique, l’environnement, le social, le citoyen, le développement durable, le stakeholder et la finance. Elle utilise tous les moyens judiciaires et extra-judiciaires utiles en France et au Gabon à l’accomplissement de son objet, elle assiste les victimes de violations de l’environnement et des Droits de l’Homme ponctués sur les droits civils, politiques, économiques, sanitaires, sociaux ou culturels. 
Sit-in BOLLORE
Le mercredi 15 février 2017, de 12h à 17h30, un sit-in est organisé devant la Tour BOLLORE situé au 31-32 Quai de Dion Bouton à Puteaux.
La bataille pour le respect de la souveraineté nationale et du vote démocratique du peuple gabonais se base également contre les multinationales comme Bolloré, proche d’Ali Bongo, qui contrôle l’Owendo Terminal (Port de Libreville) et le Terminal conteneurs du port de Port-Gentil. C’est pourquoi nous avons changé de stratégies en nous attaquant aux entreprises du CAC40 français comme Total et Bolloré qui soutiennent la dictature d’Ali Bongo.
Il semble impossible que BOLLORÉ n’ait pas été au courant des exactions commises sur les populations gabonaises à la suite des résultats de l’élection présidentielles, ainsi que des conclusions édifiantes de la Mission d’Observation Électorale de l’Union Européenne qui mettent en doute l’intégrité du résultat final de l’élection présidentielle au Gabon dans son rapport daté du 12
En étendant sa présence dans différents secteurs du transport et de la production (avec les cultures de rente et le tabac), le groupe Bolloré se retrouve dans certains pays africains en position de quasi monopole voire de monopole. Situation qu’aucun pays occidental (la France, les États membres de l’Union européenne ou les États-Unis) n’accepterait sur son propre territoire. »  
SURVIE FRANCE
 décembre 2016.
Depuis novembre 2016, soit 3 mois après la réélection contestée d’Ali Bongo, BOLLORÉ, qui jusque-là était actionnaire majoritaire (51 %) de la Société des Terminaux de Conteneurs du Gabon (STCG), opératrice du terminal à conteneurs du port d’Owendo, au sud de Libreville, en est devenu le seul et unique actionnaire.
La crise post-électorale au Gabon
Le 27 août 2016, alors que le peuple gabonais s’était mobilisé pour aller voter et sécuriser son vote, dans un déni de démocratie effarant. Le ministre de l’intérieur, d’après les résultats de la Commission Électorale Nationale et Permanente (CENAP), annonce qu’Ali Bongo est réélu le 31 août 2016.
Alors que les tendances donnaient Jean Ping gagnant avec une avance de 60.000 voix, la province du Haut-Ogooué (G9) a servi de variable d’ajustement (avec un taux de participation de 95% dont 47 abstentions, Ali Bongo y est vainqueur avec 99,93% des suffrages).
Ainsi dans la journée du 31 août 2016, après l’annonce de ces résultats, une manifestation pacifique de contestation a été réprimée avec violence. Dans la nuit, c’est le Quartier Général de Jean Ping qui a été pris d’assaut, des dizaines de personnes ont été tuées, un millier de personnes a été arrêté et emprisonné et l’on compte encore aujourd’hui de nombreux disparus.
Ali Bongo a utilisé les forces de sécurité et de défenses nationales contre les Gabonais qui revendiquait pacifiquement la reconnaissance de leur choix démocratique, porté sur Jean PING, Président légitimement élu.
De nombreuses exactions ont été commises. Des représentants de l’opposition tout comme de simples citoyens sont enlevés, emprisonnés, voire torturés depuis plusieurs mois et les organes de presse non favorables au régime sont muselés. 
Depuis le dimanche 28 août 2016, la diaspora gabonaise se mobilise chaque samedi à Paris, en marchant du Trocadéro à l’Ambassade du Gabon située dans le 16e arrondissement, pour faire entendre leur voix : Ali Bongo n’a pas gagné les élections, leur vote doit être respecté, le peuple gabonais est souverain. 

ooooooooooooo

ooooooooooooooooooooooooooo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s