#Confidence PR #FrançoisHollande attendu chez francs-maçons Grand Orient de France 27/02/2017

François Hollande attendu chez les francs-maçons du Grand Orient de France

Le 27 février, le président de la République se rendra au siège du GOF : une démarche qui constitue une première dans l’histoire républicaine récente.

 

 

C’est le journaliste François Koch, animateur de « La Lumière » – un blog de L‘Express très bien informé sur l’actualité de la franc-maçonnerie – qui révèle l’information : le 27 février, François Hollande effectuera une visite d’une heure rue Cadet, à Paris, au siège du Grand Orient de France (GOF), la principale obédience maçonnique française qui revendique 49 000 membres et 1 200 loges. À cette occasion, le président de la République prononcera un discours à l’issue d’un entretien particulier avec le grand-maître du GOF, Christophe Habas, suivi de la visite d’une exposition consacrée au 300e anniversaire de la naissance de la franc-maçonnerie moderne. C’est en effet la création de la Grande Loge de Londres et de Westminster en 1717, suivie de la publication des Constitutions d’Anderson en 1723, qui marquent cet avènement.

Une visite sans précédent

Comme l’indique François Koch, cette démarche n’est pas symboliquement neutre. « Jamais un Président de la République ne s’était déplacé au siège d’une obédience maçonnique sous la VeRépublique, et même sous la IVe née en 1946 » souligne le journaliste. Les signes du dialogue entre le sommet de l’État et le Grand-Orient de France sont pourtant fréquents. Le 9 décembre dernier, rue Cadet, le président de l’Assemblée Nationale Claude Bartolone – quatrième personnage de l’État – assistait ainsi à la remise du Prix de la Laïcité du Grand Chapitre Général du GOF à Yvette Roudy, figure du féminisme et auteur de la loi instaurant le remboursement de l’IVG en 1982. Mais si les rencontres, les déjeuners ou les cérémonies sont réguliers, que le chef de l’État se rende ès qualités rue Cadet est assurément une première.

 

 

nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s