Côte d’Ivoire #CIV #Alerte #Direct Reprise tirs de soldats à #Adiaké, près #Abidjan

 

Patrouille de la Garde présidentielle dans le centre ville d'Abidjan.

De nouveaux coups de feu en l’air à 90 km d’Abidjan ont été entendus mercredi 8 février. Une manière pour ces militaires d’obtenir leurs primes. En janvier, le gouvernement avait déjà cédé en satisfaisant aux revendications financières d’une partie de l’armée qui s’était mutinée.

Des militaires ivoiriens des Forces spéciales basés à Adiaké, à 90 km à l’est d’Abidjan, ont de nouveau tiré mercredi de nombreux coups de feu en l’air pour « réclamer des primes », comme ils l’avaient fait la veille, a-t-on appris auprès des habitants.

« Les tirs ont repris. Aujourd’hui, jour de marché, ils ont demandé aux femmes du marché de rentrer à la maison. C’est la psychose, tout le monde est terré chez lui », racontent des habitants joints au téléphone par l’AFP depuis Abidjan.

Mardi, les mêmes militaires étaient déjà descendus dans les rues pour manifester en tirant en l’air et réclamer une prime, dans cette ville qui abrite une importante base militaire à une trentaine de km de la frontière avec le Ghana.Selon un responsable du ministère ivoirien de la Défense, « une communication sera faite après le conseil des ministres » qui devait commencer à 10 h (GMT et locales).

Les Forces spéciales ivoiriennes sont une unité d’élite de l’armée, directement impliquées dans la sécurité proche du président ivoirien Alassane Ouattara.

Début janvier, la Côte d’Ivoire a été secouée par une mutinerie d’anciens rebelles intégrés dans l’armée, qui avaient paralysé plusieurs villes pour réclamer le paiement de primes.

En satisfaisant à leurs revendications, via le versement de primes à 8 500 de ces membres de l’ex-rébellion ivoirienne ayant contrôlé le nord du pays entre 2002 et 2011, les autorités avaient provoqué la colère de militaires et gendarmes non concernés par cet accord financier, qui s’étaient à leur tour mutinés. Des affrontements avaient fait quatre morts à Yamoussoukro (centre).

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. josephhokayem dit :

    A reblogué ceci sur josephhokayem.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s